We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

MesTisSages

by Eric Bernard

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.

    Pochette haute résolution
    PDF
    Purchasable with gift card

      $19.98 CAD  or more

     

  • Compact Disc (CD) + Digital Album

    Includes unlimited streaming of MesTisSages via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    ships out within 7 days
    Purchasable with gift card

      $19.99 CAD or more 

     

  • Full Digital Discography

    Get all 22 Eric Bernard releases available on Bandcamp and save 15%.

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality downloads of TekTonik, Circus, Interludes, 9000 Ans, TekTonik, Montréal,Kyïv, Muses, Nicole, and 14 more. , and , .

    Purchasable with gift card

      $239.65 CAD or more (15% OFF)

     

1.
MaurEspana 04:41
MaurEspaña : L’an 711 de notre ère: les Maures envahissent l’Ibérie pour quelque 700 ans de concubinage et d’influences partagées. La langueur gutturale d’une peuplade embrasse la fougue nonchalante de l’autre. L’attrait abstrait d’une tradition qui se perd dans les mille et une nuits des temps, sensualité viscérale et transcendante qui rencontre l’occident - voilà pour l’évocation.
2.
SambAfrica 04:46
SambAfrica : Hommage aux Africains qui ont inventé la musique du monde avant tout le monde! Ils débarquent de force au Brésil, mais leur courage transcende les peurs et les pleurs dans la force des rythmes qu’ils transportent dans leur peau. Bientôt, de cette couleur musicale naîtra la samba : fusion Portugal-Afrique en terre d’Amérique. Le temps fait son œuvre et la musique se cristallise en un style qui devient autonome. Duke Ellington a su percer le cercle pour recréer la rencontre nord-sud avec son jazz « jungle »; SambAfrica se veut un rappel de la fusion originelle, le Brésil actuel qui flirte avec l’essence de ses propres mélodies emblématiques. Le musicien se fait griot et livre sa lecture intime de ce métissage quasi incestueux de l’ascendante rythmique qui courtise son fils, le Brésil d’aujourd’hui: intuitif, rythmé, riche de diversité, l’anarchie qui fonctionne…
3.
Chanti Paz 04:34
Chanti Paz : Chant de paix où le rock occidental, figuré par la batterie et les claviers électro-pop, se heurte aux harmonies moyennes-orientales pour évoquer les conflits Orient/Occident, Palestine/Israël/Etats-Unis. Bref, les idéologies politiques et les religions mariés ensemble dans le lit d’une musique qui, sans se prétendre une solution, se veut unificatrice. C’est ce paradoxe conflit/union qui donne toute sa puissance à cette pièce, surtout au niveau des cordes où on sent la force et la passion de la vie qui s’expriment.
4.
Flora Orientalis : Pièce en deux parties où le même thème est repris et traité de façons différentes aux niveaux du rythme et du temps. L’une, d’une grande douceur et l’autre, martiale, forment ensemble un tout qui rappelle le principe du yin et du yang de la philosophie chinoise. En même temps, on retrouve encore ce côté rock américain, notamment en raison de la guitare et des transitions qui divisent les atmosphères. D’un côté, l’aspect animal et sans retenue de l’énergie brute et de l’autre, une atmosphère plus éthérée, flottante, presque méditative avec, entre autres, des cymbales qui, à la fois, évoquent le rêve et rappellent les cloches très présentes dans la musique orientale.
5.
Québec‘n Scotch : C’est la fête! Retour aux soirées d’antan, amalgame d’une envie de vivre et de partager avec les autres une patrie, au sens de foyer, faite des identités multiples de tous les joyeux lurons qui lui auront donné leurs musiques à danser : musique traditionnelle québécoise, venues d’un autre monde, le nord de la France, avec ses influences irlandaises, écossaises, et celtiques. Une vieille rengaine sortie des greniers de l’enfance, garnie d’une ceinture fléchée, dans un contexte moderne, rock… et surtout festif!
6.
IndiAmerica : Musique d’inspiration européenne et amérindienne. Elle est construite autour d’un rythme chanté, une improvisation de 5 minutes éditée par la suite. Les mélodies, totalement intuitives et spontanées, évoquent les chants de groupes rituels et tribaux. Les voix de femmes, elles aussi improvisées, racontent l’Europe : Madeleine de Verchères, Marguerite d’Youville, les filles du Roy, n’importe quelle « héroïne » de la colonisation venue peupler et métisser l’Amérique. Quelques percussions et improvisations vocales nous rappellent cependant que nous habitons bel et bien le 21e siècle…
7.
EuroAmerica 04:45
EuroAmerica : Cette fois-ci, langoureusement relaxe, la rencontre entre l’Europe et l’Amérique transpire de l’union de la rythmique et de l’harmonie. Un thème en hommage à Jeff Buckley, construit à partir d’harmoniques riches et élaborées, qui contraste avec le rythme d’inspiration flamenco et assure la fusion des deux couches sonores : l’intuition traditionnelle espagnole se laisse séduire par la contemporanéité américaine et s’étend sur le tempo moyen dans une atmosphère hypnotique et épuré. Un clin d’œil relaxe qui nous laisse l’après goût lounge d’une légère paresse!
8.
Azur 05:49
Azur : L’immensité bleue sur laquelle se découpe la savane africaine. l’Afrique, encore elle, avec ses rythmes flottants, dans la torpeur des textures instrumentales où les cadences se superposent et se déposent comme un soleil couchant, cuisant, sur les toits de paille des huttes tribales… Le paradoxe de la gazelle qui court sur fond d’azur : si véloce, pourtant si sensuelle. C’est le blues, du moins, l’idée du blues qui s’étire en longueur, en langueur pour trouver l’émotion juste, l’intuition qui séduit, qui mène à la transe au-dessus des eaux calmes où miroite l’azur et la vie qui s’endort et s’éveille à la fois.
9.
Troubadour 04:44
Troubadour : Un chant qui s’habille d’un manteau de tendresse et de sensibilité dans la déclaration d’amour du troubadour à l’être aimée. Grandes envolées lyriques de cet ancêtre du rock, la star en tournée, le troubadour : image romantique du nomade qui s’accompagnait à la guitare et chantait la poésie, l’amour et les espoirs. Troubadour raconte l’hybridité des époques où le Moyen Âge remonte le temps, du luth à la guitare, de la vielle à roue aux violons modernes. De Tristan et Iseult à Bonnie ‘n Clyde… l’amour, l’amour, l’amour…
10.
Tangorama 06:32
TangoRama : Une mélodie toute simple devient prétexte à l’expression de l’essence du tango, passion même des éclats rythmiques et des contrastes. On sent les grands pas glissés, coupés des mouvements saccadés des danseurs enlacés dans la franchise du canevas mélodique d’une vague : explosion, retenue, relâchements subits des rythmes… La guitare n’appartient pas vraiment au tango, d’où le défi de cette pièce originale où l’instrument rappelle l’Espagne originelle, l’espace matriciel…

about

Général (concept global)




MesTisSages a été créé au gré des rencontres et des influences, là où énergie et chaleur fusionnent l’humanité dans ce qu’elle a de plus beau : la diversité et son potentiel de MesTisSages, dans tous les sens suggérés par la graphie:

Métissages fait référence à l'aspect tangibles des fondements de l'œuvre: les Amériques, l'Europe, l’Asie et le Moyen-Orient... les voyages et les effets de la mondialisation, l'expérience de l'altérité incarnée et recréée par le compositeur dans la musique, ce moment éternel où le passé et le futur se fondent en un présent profondément enraciné dans l’être. Les racines du compositeur et celles de l'Autre s'épousent à travers la différence et les similitudes, ancrées dans le temps, les structures musicales, les rythmes et les sons...

Mes Tissages nous ramène à la trame émotive de la création, à l'enchevêtrement complexe des intuitions du compositeur, aux fibres et aux vibrations qui fabriquent son vécu, cousu au fil des amalgames de styles, d'époques, d'espaces et de lieux dans des arrangements contemporains qui se veulent le reflet des mondes dans lesquels nous vivons : multiculturalisation de l'Occident; occidentalisation de l'Orient... du local au global en passant par l'inter-national, le sidéral...l'Idéal...

Mes Tis Sages s'adresse au niveau intellectuel de la création et laisse entendre les voix des maîtres, des muses et autres lutins de la création dont les influences se manifestent pacifiquement dans un lieu où les mots des hommes n’ont pas leur place, où les discours sont absents: on n'en a pas besoin parce que la musique fait la preuve que la fusion est possible...


"Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu'y circule librement la brise que m'apportent les cultures de tous les pays"
​Gandhi

credits

released April 14, 2008

Musiciens:


Eric Bernard: guitares, basse électrique, batterie, percussions, flûte à bec, claviers, mandoline, voix

Marie-Neige Lavigne: violon

Jean-Félix Mailloux: contrebasse

Pierre Tanguay: tablas (Chanti Paz), grosse caisse, cymbales additionnelles (Azur), percussions (Tangorama)

Luzio Altobelli: accordéon

Virgo: voix (IndiAmerica)

Eric Gosselin: batterie (Chanti Paz)


Autres:


Compositions et arrangements: Eric Bernard

Production: Eric Bernard, Nicole Lefebvre

Réalisation: Eric Bernard

Mixage Plus plus et mastering: Stéphane Grimm

Design et conception graphiques: Léon Leclerc

Conception, photos et textes pochette et livret: Nicole Lefebvre

Enregistrement: Studio Guitare Verte


MesTisSages est l'ancrage temporel actuel de ce que j'étais, je suis et serai avec les autres. Aussi, je veux d'abord remercier les musiciennes et musiciens dont l'apport à cet album en fait un lieu de rencontres où les musiciens unissent leurs visions d'un monde toujours en devenir. Merci...

Marie-Neige Lavigne, pour ta fluidité, ta grande sensibilité et la sérieuse allégresse de tes violons aux yeux doux...

Jean-Félix Mailloux, pour ta bonhommie, ton assurance exemplaire et l'ingénuité créative de ta contrebasse au ventre serein...

Pierre Tanguay, pour ta grâce charmante, ta sagesse, ta grande spontanéité et la naïveté savante de tes percussions mutines...

Luzio Altobelli, pour la chaleur de l'Italie qui coule dans tes veines, ta généreuse disponibilité, ton sourire facile et le coup de vent infailleblement riche de ton accordéon...

Virgo, notre électron libre, pour ta façon d'embrasser la vie, ta confiance aveugle qui m'a souvent ouvert les yeux sur ma propre valeur et pour l'amitié généreuse de ta voix unique...

Éric Gosselin, pour l'humanité réconfortante de ton accueil inébranlable et la solidité inventive de ta batterie....

Merci aussi à

Stephane Grimm, pour ton travail d'orfèvre, d'alchimiste des textures, de coordonateur de tensions sonores plus plus...

Hany Khoriaty, pour ton optimisme débordant et contagieux, ton positivisme indéfectible, ton temps, tes énergies et tes précieux et généreux conseils...

Niguana, que j'appelle affectueusement ainsi, pour ton inspiration et le courage que tu me donnes depuis le début de ce projet: Nicole, je serai toujours ton Troubadour.

Samuel et Philippe, mes chers fils, pour rêver et animer la rock star en moi, mais surtout pour l'amour sans conditions que vous donnez à votre "papa-pas-comme-les autres-papas"...

Angèle Jacques, notre Angel de la famille, pour être la mère de mes enfants, et pour ton rire qui adoucit nos soucis... la seule esthéticienne que je connaisse qui n'a jamais perdu la face!

Yvon Potvin, celui par qui tout a commencé: gardien du feu, don de création, président de la simplicité volontaire élu au suffrage cosmique à l'humanimité! Merci Yvon d'avoir cru en moi et de m'avoir poussé à composer...

Léon Leclerc, pour la baguette magique de ton coup d'oeil de génie et l'éclairage éblouissant que ta main créative répand sur ce qu'elle touche...

Donald Loignon, mon très cher cousin, pour l'inspiration que tu as toujours été pour moi et pour être toujours là quand j'ai besoin de toi...

Ma famille, particulièrement maman et papa pour les dons de la vie et de la musique, mes frères, Jean pour sa présence et son écoute, Dany pour son support à différentes époques de notre vie...

Tous les amies et amis qui m'avez encouragé par votre écoute et votre support sans lequel cet album n'aurait jamais pu être imprimé!

Merci à toutes et tous d'avoir partagé votre richesse avec moi.

license

Some rights reserved. Please refer to individual track pages for license info.

tags

about

Eric Bernard Montreal, Québec

EN CONNU DANS LE MILIEU COMME INSTRUMENTISTE ET ARRANGEUR, ERIC BERNARD A D'ABORD PARCOURU LES AMÉRIQUES, L’EUROPE, L’ASIE ET LE MOYEN-ORIENT AVEC DES ARTISTES, DES SPECTACLES ET DES ÉVÉNEMENTS.

IL LANCE EN 2009 SON ALBUM MESTISSAGES, QUI LE CONSACRE NON PLUS SEULEMENT COMME COMPOSITEUR, MAIS AUSSI COMME ARRANGEUR ET RÉALISATEUR DE TALENT.

... more

contact / help

Contact Eric Bernard

Streaming and
Download help

Shipping and returns

Report this album or account

If you like MesTisSages, you may also like: